Le Dictionnaire passionné de Lavaux
Initié et soutenu par la Fondation Bovard, le Dictionnaire passionné de Lavaux (éd. Cabédita) propose 87 entrées sur le passé et le présent de la région.
Rédigé par l’historien Jean-Pierre Bastian, l’ouvrage ne se limite pas à la dimension historique de Lavaux. Il en explore l’art, l’architecture, la littérature, ainsi que les évolutions sociétales et vitivinicoles. Richement illustré, il a pour ambition d’élargir la compréhension de la vie d’une population et de son espace vital, au-delà des particularités communales.
Un dictionnaire à déguster comme un verre de Chasselas
Le Dictionnaire passionné de Lavaux ne prend pas le parti d’une encyclopédie académique sur la belle région lémanique. Il opte plutôt pour une exploration méthodique des connaissances dans une pluralité de domaines. L’histoire bien sûr, mais aussi l’art, l’architecture, la littérature, l’économie, la religion ou les évolutions sociétales contemporaines, de même que l’évolution des métiers et des produits de la vigne. L’ouvrage se déguste ainsi comme un verre de Chasselas, par petites gorgées, ou éventuellement d’un seul trait, en suivant l’ordre alphabétique proposé, au risque de se laisser envoûter par Lavaux !
Ces perspectives permettent d’enrichir la compréhension de la vie d’une population et de son espace vital, en dépassant les particularités communales. Le dictionnaire explore la région dans le temps et l’espace en 87 chapitres plus ou moins développés, de l’entrée « André Paul/Géa Augsbourg » à celle des « Vins de Lavaux », en n’oubliant pas la savante postface « La dialectique du vin et de l’eau ».
S’il assume son côté « passionné », chaleureux et non exhaustif, le livre réunit des données vérifiées et une présentation rigoureuse, agrémentée de la reproduction de documents et d’illustrations en lien avec les entrées. Son but est de rassembler le plus d’informations pertinentes sur Lavaux. Il se fonde sur les vastes connaissances de l’auteur, l’historien Jean-Pierre Bastian. Les recherches de celui-ci, originaire des lieux, ont élargi le savoir sur le passé et le présent de Lavaux.
L’auteur
Professeur émérite de sociologie des religions à l’Université de Strasbourg, Jean-Pierre Bastian s’est intéressé à l’histoire vaudoise par le prisme des phénomènes migratoires et de l’histoire religieuse contemporaine. Il est, entre autres, l’auteur d’une Immigration alpine à Lavaux, XVe-XVIe siècles et de La Fracture religieuse vaudoise, 1847-1966.
Le Dictionnaire passionné de Lavaux est une initiative de la Fondation Bovard à Cully. Elle en a soutenu la réalisation et la publication aux éditions Cabédita en 2024.
